Acheter une bible : quelle bible choisir ?

Beaucoup de gens ont contribué à l’écriture de la Bible. Pour infos, la Bible est un recueil diversifié d’écrits provenant d’environ 40 contributeurs principaux (30 dans l’Ancien Testament et 10 dans le Nouveau Testament.).

Certains livres sont en fait des recueils d’écrits de plusieurs auteurs, et non d’un seul. Par exemple, alors que beaucoup de gens pensent à David lorsqu’ils pensent au livre des Psaumes, il y a des psaumes individuels attribués à Moïse, Asaph, un homme nommé Ethan, et les fils de Korah.

Aujourd’hui, les textes sacrés conservés dans l’Ancien Testament (aussi connu sous le nom de Premier Testament ou Écritures hébraïques) ont été l’objet de nombreuses traductions auprès des éditeurs comme blf editeur ou encore Maison de la Bible. Beaucoup considèrent Moïse comme le principal auteur humain des cinq premiers livres de la Bible, connus sous le nom de Torah. Indépendamment du rôle que d’autres ont pu jouer dans la compilation de la Torah, on pense que Moïse s’est assuré que les vérités de dieu ont été rassemblés et relatés fidèlement dans ces cinq livres (qui sont, après tout, connus par beaucoup de Juifs comme les « cinq livres de Moïse »).

Dans la religion chrétienne, David est considéré comme le principal auteur humain des Psaumes, bien que d’autres y aient aussi contribué. Le fils de David, le roi Salomon, est crédité d’avoir écrit ou inspiré une grande partie de la littérature de sagesse de la Bible (Proverbes, Ecclésiaste, etc.).

Auteurs du Nouveau Testament

La première traduction du Nouveau Testament se compose d’histoires, d’enseignements et de lettres qui circulaient parmi les premières églises chrétiennes. Les lettres d’apôtres comme Paul et Pierre sont parmi les premiers écrits du Nouveau Testament. Ces lettres étaient destinées à être lues à haute voix par des communautés de croyants dans des endroits spécifiques de la société. Après avoir entendu le message qui leur était destiné, les destinataires l’ont souvent mémorisé et l’ont partagé avec les pays chrétiens voisins. Luc et Actes, une série de deux volumes sur la vie de Jésus et l’Église primitive, a été écrit par un médecin nommé Luc, qui était aussi un compagnon de voyage de l’apôtre Paul. L’évangile de Matthieu est populairement attribué à un collecteur d’impôts connu sous le nom de Levi ou Matthieu ; bien que, vu son contenu, certains pensent qu’il a été écrit par quelqu’un qui est doté d’une vocation céleste pour les Écritures hébraïques. L’évangile de Marc est censé enregistrer les mémoires de Pierre, telles que racontées par la plume de Jean Marc. L’évangile de Jean a été écrit par l’un des disciples les plus proch0es de Jésus, nous donnant un témoignage oculaire de la vie du Messie.

Les différents évangiles

Le mot évangile signifie bonne nouvelle et est un terme utilisé pour définir les récits écrits de Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament. Les quatre évangiles largement connus sont les évangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

L’Évangile de Jean

L’évangile de Jean était le seul évangile écrit par un disciple de Jésus. Les trois autres écrivains étaient des disciples des apôtres de Jésus et n’ont probablement jamais rencontré Jésus pour eux-mêmes. Le message de Jean était un récit personnel de son suivi de près avec Jésus. Par conséquent, le message de Jean s’adresse à tous les athées et les groupes ethniques et le but de son écriture est d’apporter la preuve que Jésus est le Christ et vraiment le Fils de Dieu.

Tout au long de l’œuvre de Jean, on découvrira que l’accent est mis sur le statut divin de Jésus. Ceci peut être vu à travers les déclarations de Jésus sur « Je suis » qui se trouvent dans l’évangile de Jean. Du tout premier verset jusqu’à la fin du livre, le message de la divinité de Jean est clair. Dans Jean 1:1, il pose les fondements de tout l’évangile, et on découvrira qu’il continue à montrer comment Jésus est la parole faite chair ; » Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ». Dans Jean 20,31, le message de tout son livre est présenté en noir et en blanc ; « Mais il est écrit que vous pouvez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous pouvez avoir la vie en son nom ».

L’évangile de Matthieu

Les textes bibliques de Matthieu étaient destinés aux et pour les Juifs et se concentraient autour de l’idée que Jésus est le roi des Juifs ; « Où est celui qui (ean) est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile à l’est et nous sommes venus l’adorer. » (Matthieu 2:2). Il y avait deux raisons principales pour lesquelles Matthieu a écrit son livre. L’évangile de Matthieu a été écrit comme un message d’encouragement et de force pour les chrétiens juifs. Bien que Jésus ait été tué par les Juifs, le premier message de Matthieu est de renforcer la foi des chrétiens juifs dans la connaissance que Jésus était le Messie. Pour prouver que Jésus était le Messie promis de l’Ancien Testament, Matthieu cite l’Ancien Testament plus que tout autre auteur synoptique.

La deuxième raison pour laquelle il écrit son livre est de montrer que Jésus était vraiment le Messie. Il le montre en enregistrant la généalogie de Jésus et en citant l’ancien testament. « La généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. » (Matthieu 1:1). Ce verset accomplit la prophétie de 2 Samuel 7:12-14 « Quand vos jours seront terminés et que vous vous reposerez avec vos pères, j’élèverai votre progéniture pour vous succéder, qui viendra de votre propre corps, et j’établirai son royaume. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et j’établirai le trône de son royaume pour toujours. Je serai son père, et il sera mon fils. ».

L’évangile de Marc

Marc se concentre sur l’idée que Jésus était un serviteur. Cela peut être vu par son manque de généalogie de Jésus tout au long de son évangile. Le travail de Mark a pour but d’encourager les chrétiens à travers Rome, bien qu’ils soient persécutés pour leur foi. Il poursuit en disant que la persécution est le prix que les chrétiens doivent payer pour suivre Jésus. Dans les manuscrits de Marc, Jésus dit exactement que « Puis il appela la foule à lui avec ses disciples et dit : Si quelqu’un veut venir après moi, il doit se renier lui-même, prendre sa croix et me suivre. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’évangile la sauvera ». (Marc 8:34-35).

L’évangile de Luc

Luc était connu pour être un historien précis et, par conséquent, il a fait des recherches approfondies sur tout. Luc aborde son œuvre en faisant de Jésus le Fils de l’homme. Il montre comment Jésus était une personne réelle et comment il a montré un intérêt sincère pour les gens de tous les horizons. Luc passe beaucoup de temps à se concentrer sur la naissance et l’enfance de Jésus ainsi que sur ses traits humains. Les deux premiers chapitres sont consacrés à l’histoire et à la généalogie de Jésus.

Beaucoup d’autres de Luc opposent un Jésus capable de ressentir des émotions humaines et d’exprimer d’autres traits humains. « Jésus, plein de l’Esprit Saint, est revenu du Jourdain et a été conduit par l’Esprit dans le désert, où pendant quarante jours il a été tenté par le diable. Il ne mangeait rien pendant ces jours-là, et à la fin d’entre eux, il avait faim » (Luc 4:1-2). Jésus est dépeint comme ayant des sentiments tels que la douleur et la tristesse. « Il se retira à un jet de pierre au-dessus d’eux, s’agenouilla et pria : » Père, si tu le veux bien, prends cette coupe de moi ; mais non pas ma volonté, mais la tienne. Un ange du ciel lui apparut et le fortifia. Et étant dans l’angoisse, il priait plus sérieusement, et sa sueur était comme des gouttes de sang tombant sur le sol ». (Luc 22:41-44).

Pour ceux ayant la foi chrétienne, la Bible est plus qu’un simple livre humain. C’est la Parole de Dieu écrite et faisant autorité. A travers cette ancienne collection de livres, Dieu parle dans notre monde, révélant qui il est et comment il est au travail (puis et maintenant) réparant tout ce qui est cassé. Dieu n’a pas simplement donné la dictée aux auteurs humains de l’Écriture ; leur contribution est réelle. Leurs personnalités, perspectives et styles d’écriture sont tous discernables dans le texte, tout comme le sont les situations et les circonstances uniques de ceux à qui ils écrivaient. Pourtant, le message universel de Dieu est présent de la Genèse à l’Apocalypse.

Il est vraiment étonnant que Dieu ait utilisé tant de gens pour raconter sa grande histoire, une histoire qui transcende la langue, la culture et le temps. La Bible est une collection diversifiée de littérature, mais elle contient un message unifié de rédemption et de renouveau. Dieu nous a donné une Bible qui est pleinement humaine et entièrement divine (entièrement inspirée par son Esprit et pleinement un produit du monde dans lequel elle a été écrite).

Comprendre la sourate du coran

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la sourate Al Baqara, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire le-coran.com. Vous y trouverez des thèmes abordés très explicites, comme celui de l’unicité de Dieu et de la croyance des 6 piliers de la foi. Al Baqara parle de l’histoire d’Adam. Dans la dernière partie de la sourate, il est question des règles à respecter, qui reposent sur 4 piliers définis comme la prière, le jeûne, l’aumône obligatoire, et le pèlerinage.

Il est aussi précisé que les comportements des croyants doivent se plier à l’autorité. Il faut également faire le bien autour de soi et donner de l’amour aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui réclament de l’aide. La sourate parle aussi des relations sociales, et des conduites saines à avoir dans le cadre du quotidien. Vous l’avez compris, si vous souhaitez en savoir plus sur la sourate Al Baqara, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, qui vous expliquera en détail tous les tenants et les aboutissants de cette sourate.