Changer assurance prêt immobilier

Changer assurance prêt immobilier

Parfois, rester en relation avec une compagnie d’assurance habitation peut rapporter gros. Si vous assurez votre maison auprès de la même compagnie pendant plusieurs années ou plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10 %.

Mais dans d’autres cas, il est temps de passer à autre chose. Vous pouvez avoir des raisons valables de vouloir changer de compagnie d’assurance habitation lorsque votre police doit être renouvelée ou à un moment donné au milieu de l’année.

Si vous êtes actuellement propriétaire d’une maison – ou si vous prévoyez d’en acheter une bientôt – ne supposez pas que vous devez rester marié à votre assureur actuel. Vous trouverez peut-être un tarif encore plus bas en changeant de compagnie d’assurance.

Pourquoi opter pour une assurance habitation en ligne ?

À l’heure actuelle, il serait dommage de se priver des atouts que vous offre internet, notamment pour vous trouver une assurance habitation en ligne. Mais quels sont vraiment les avantages à cette souscription en ligne ?

  • Le rapport qualité prix. En effet, le fait que ces assurances fonctionnent sans avoir de charges à payer pour louer un local afin de vous rencontrer, permet de pouvoir baisser les tarifs de l’assurance. Alors oui, vous ne rencontrerez pas votre conseiller, mais vous n’en aurez pas la nécessité. En cas de besoin, vous pouvez les joindre très facilement par téléphone. C’est notamment le cas d’Assurance en Direct, joignable jusqu’à 23 h.
  • Une souscription immédiate. C’est le second avantage. Vous avez affaire à une assurance habitation immédiate. En seulement quelques clics, vous recevrez votre devis dans votre boite mail. Si celui-ci vous convient, il vous suffit de payer un acompte pour recevoir votre attestation d’assurance par mail. Cela vous aura pris moins de 5 minutes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Assurance en Direct.
  • L’assurance habitation en cas de non-paiement. Malheureusement cela peut arriver que vous ayez des difficultés financières de manière temporaire. Votre assureur a pu résilier le contrat en toute légalité. Vous pourrez en retrouver une facilement sur internet.

Pourquoi changer de compagnie d’assurance habitation ?

Il existe plusieurs raisons de rompre avec votre compagnie d’assurance habitation. Faire le tour du marché est un excellent moyen de s’assurer « d’obtenir le meilleur prix, le meilleur service et la meilleure couverture », explique Lori Conarton, porte-parole de l’Insurance Alliance of Michigan.

Quatre facteurs communs peuvent vous inciter à faire le tour du marché :

  1. Le prix. Vous pourriez trouver un meilleur prix pour votre assurance habitation, même en tenant compte des remises de fidélité ou d’autres réductions de prix offertes par votre assureur actuel.
  2. Les rabais. Une autre compagnie d’assurance automobile peut vous proposer une réduction de prix importante si vous regroupez votre assurance automobile et votre assurance habitation.
  3. Le service. Si vous n’étiez pas satisfait du service que vous avez reçu lors de votre dernière demande d’indemnisation auprès de votre assureur actuel, pensez à faire le tour du marché.
  4. Couverture. Peut-être souhaitez-vous une assurance supplémentaire – comme une couverture contre les effondrements – ou une couverture moins restrictive que celle que vous pouvez obtenir auprès de votre assureur actuel.

Quand changer de compagnie d’assurance habitation

Il est logique de changer de compagnie d’assurance habitation chaque fois que vous pouvez baisser votre taux et améliorer votre couverture. Toutefois, certains changements dans la vie font que c’est un moment particulièrement propice pour faire le tour du marché, par exemple lorsque vous achetez une nouvelle maison.

Commencez à magasiner pour une assurance dès qu’un vendeur accepte votre offre de maison, explique M. Conarton.

« C’est un gros investissement, et vous voulez le protéger dès le jour où vous franchissez ces portes en tant que propriétaire », dit-elle.

Commencez par obtenir un devis de votre assureur actuel. Cette compagnie pourrait vous donner le meilleur taux, surtout si vous êtes client depuis de nombreuses années et que vous avez également d’autres types de couverture – comme une assurance automobile – auprès de l’assureur.

Dans d’autres cas, une autre compagnie d’assurance peut vous offrir un meilleur tarif. Quel que soit l’assureur que vous choisissez, il est probable que votre taux sera différent de celui que vous payez pour votre maison actuelle.

Avec un peu de chance, votre taux pourrait baisser. Par exemple, si votre nouvelle maison est située à proximité d’un service d’incendie, votre coût d’assurance pourrait baisser.

En revanche, si vous achetez dans un endroit exposé à certains risques, par exemple dans une zone inondable ou dans une région où les ouragans ou les tremblements de terre sont fréquents, votre coût d’assurance pourrait augmenter. Vous pourriez même devoir souscrire une couverture supplémentaire, comme une assurance inondation. L’assurance inondation ne fait pas partie d’une police d’assurance habitation. Il s’agit plutôt d’une couverture distincte.

Les coûts peuvent également augmenter si la nouvelle maison comporte des équipements qui augmentent le risque, comme une piscine.

Comme la maison et son emplacement sont nouveaux pour vous – et un peu inconnus – il peut être particulièrement utile de travailler avec un agent d’assurance.

« Travaillez avec un agent d’assurance pour vous assurer que vous souscrivez une assurance suffisante pour couvrir la maison et vos biens », explique M. Conarton.

Une fois que vous aurez emménagé dans votre nouvelle maison, cherchez des moyens simples de faire baisser votre prime. Par exemple, l’installation d’un système de sécurité domestique, de serrures à pêne dormant et de détecteurs de fumée pourrait vous aider à réduire votre facture.

Comment changer de compagnie d’assurance habitation

Si vous décidez de modifier votre assurance habitation, suivez ces quatre étapes :

  1. Recherchez un nouvel assureur. Comparez les devis d’assurance habitation et trouvez un assureur qui peut vous proposer une meilleure offre tout en répondant à tous vos besoins en matière d’assurance. Vous pouvez comparer les tarifs moyens par code postal pour 75 niveaux de couverture en utilisant l’outil de calcul des tarifs moyens d’assurance habitation de Insurance.com. Vous y trouverez également les taux les plus élevés et les plus bas de six grandes compagnies d’assurance. N’oubliez pas que votre maison est probablement votre bien le plus important et le plus précieux et que vous voulez la garder protégée, ainsi que tous vos biens.
  2. Demandez une nouvelle assurance. Vous pouvez peut-être remplir une demande auprès de la nouvelle compagnie d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi faire une demande par téléphone en parlant à un agent. Vous devrez fournir quelques informations de base, telles que l’emplacement et la taille de votre maison et l’année de sa construction.
    Avez-vous des articles particuliers que vous devez assurer séparément, comme des bijoux ou du matériel professionnel ? Ces articles doivent être énumérés dans votre demande. Avant de vous engager et de souscrire une nouvelle assurance, assurez-vous que la police que vous demandez comporte toutes les caractéristiques que vous souhaitez et les franchises que vous pouvez gérer.
  3. Faites en sorte que le changement soit effectif. Une fois que vous savez que vous pourrez souscrire une nouvelle assurance et que vous comprenez la date d’entrée en vigueur de la nouvelle police, annulez votre police d’assurance habitation actuelle. Pour changer de compagnie d’assurance habitation, appelez votre compagnie existante lorsque vous êtes prêt et dites : « Je souhaite résilier ma police à compter du [date] ».

Une autre façon de résilier votre police est d’envoyer une demande écrite. Si vous ne souhaitez pas la poster, vous pouvez l’envoyer par courriel à votre compagnie d’assurance habitation. En envoyant une lettre ou un courriel, vous avez une trace documentée de votre demande d’annulation. Dans la lettre ou le message, incluez ce qui suit :

  • votre nom
  • Votre numéro de police
  • L’adresse du domicile assuré
  • Vos coordonnées

Vous voulez fournir une déclaration de base qui dit : « Je voudrais annuler ma police ». Indiquez la date à laquelle vous souhaitez que l’annulation prenne effet.
Votre adresse, afin que la compagnie d’assurance ait un endroit où envoyer l’argent remboursé. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour appeler ou écrire à votre assureur actuel pour annuler, laissez votre nouvel assureur le faire à votre place.

  1. Informez votre compagnie d’assurance. Si vous êtes propriétaire de votre maison, cette étape n’est pas nécessaire. Mais si vous avez un prêt hypothécaire, votre prêteur vous demandera probablement de payer votre assurance de propriétaire (et les impôts fonciers).

Pour les propriétaires qui ont ouvert un compte séquestre auprès de leur prêteur, les mensualités du prêt hypothécaire comprennent probablement l’argent qui sert à payer votre prime d’assurance habitation. Lorsque la prime est due, votre prêteur transmet le montant total à la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Donc, si vous changez d’assureur, dites-le à votre société de crédit hypothécaire pour qu’elle envoie le chèque en votre nom à la bonne compagnie.

Certains prêteurs vous permettent de les informer du changement par téléphone ou par courrier électronique. D’autres exigent que vous leur communiquiez ces informations par écrit. Si une lettre est nécessaire, demandez l’adresse à laquelle vous devez l’envoyer. Les informations dont votre prêteur hypothécaire a besoin pour transférer les paiements de votre assurance habitation à votre nouvelle société comprennent

  • Le nom et l’adresse de votre société actuelle
  • Le nom et l’adresse de la nouvelle société
  • Votre numéro de prêt hypothécaire
  • Vos numéros de police d’assurance des anciens et des nouveaux propriétaires

Même si vous payez directement votre facture d’assurance habitation, vous devez informer votre société de crédit hypothécaire du changement. Si votre compagnie d’assurance hypothécaire n’est pas informée immédiatement de votre nouvelle couverture, elle peut essayer d’obtenir sa propre couverture sur votre maison. C’est ce qu’on appelle une assurance forcée. Elle est coûteuse pour vous. Par conséquent, tenez votre compagnie d’assurance hypothécaire informée de tout changement dès que vous le faites.

Un mot d’avertissement : Ne vous laissez pas sans couverture, même pour une journée.

« Vous aurez besoin d’une assurance en place quand vous aurez les clés », dit Conarton.

Changer de compagnie d’assurance habitation : gérer les paiements

Votre nouvelle entreprise pourrait vouloir être payée immédiatement. En fait, il se peut qu’elle ne commence pas la couverture avant d’avoir reçu un chèque. Gardez la date d’entrée en vigueur à l’esprit lorsque vous indiquez à votre assureur actuel quand il doit annuler votre police d’assurance habitation.

Votre prêteur hypothécaire pourrait accepter d’envoyer le chèque en votre nom, en utilisant l’argent de votre compte séquestre. Veillez à clarifier avec votre prêteur ses pratiques de paiement et à lui faire savoir s’il enverra le chèque pour vous.

Renseignez-vous sur les remboursements que votre transporteur actuel – et bientôt ancien – pourrait vous devoir. Par exemple, une police d’assurance habitation annuelle peut coûter 1 200 $. Chaque mois, 100 $ de votre versement hypothécaire sont consacrés à votre prime d’assurance habitation. Si votre prêteur a payé la totalité du coût annuel de 1 200 $ en janvier, puis que vous changez de compagnie d’assurance en juin, vous devez vous faire rembourser 600 $.

Votre compagnie d’assurance peut envoyer l’argent à votre prêteur hypothécaire ou à vous-même. Si vous recevez l’argent directement, votre prêteur peut vous le demander. Renseignez-vous sur l’endroit où envoyer le paiement pour que votre compte séquestre soit en règle.

Le changement d’assurance habitation peut s’avérer payant

Évaluez votre compagnie d’assurance chaque année, que vous souhaitiez ou non changer de compagnie d’assurance.

« Vous devrez mettre à jour votre police d’assurance lorsque vous apporterez des améliorations à la maison », explique M. Conarton.

Le moment le plus facile pour acheter et changer de police d’assurance habitation est celui où la durée de votre police actuelle arrive à échéance. Cependant, vous pouvez faire vos achats à tout moment. Et si vous trouvez une meilleure offre et que vous êtes convaincu que la nouvelle compagnie est digne de confiance, allez-y.

Vidéo : Changer d’assurance de prêt immobilier

Vidéo : #33 Assurance crédit : résiliez, changez et économisez

Vidéo : Immobilier Erreur #5 : L’Assurance du Crédit immobilier