boudhisme

Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Le bouddhisme est un chemin de pratique et de développement spirituel qui mène à la compréhension de la vraie nature de la réalité. Les pratiques bouddhistes comme la méditation sont des moyens de se changer soi-même afin de développer les qualités de conscience, de gentillesse et de sagesse. L’expérience développée au sein de la tradition bouddhiste depuis des milliers d’années a créé une ressource incomparable pour tous ceux qui souhaitent suivre un chemin – un chemin qui culmine finalement dans le Siècle des Lumières ou Bouddha. Un être éclairé voit la nature de la réalité absolument clairement, telle qu’elle est, et vit pleinement et naturellement en accord avec cette vision. C’est le but de la vie spirituelle bouddhiste, qui représente la fin de la souffrance pour quiconque l’atteint.

Parce que le bouddhisme n’inclut pas l’idée d’adorer un dieu créateur, certaines personnes ne le voient pas comme une religion dans le sens occidental normal. Les principes de base de l’enseignement bouddhiste sont simples et pratiques : rien n’est fixe ou permanent ; les actions ont des conséquences ; le changement est possible. Le bouddhisme s’adresse donc à tous les peuples sans distinction de race, de nationalité, de caste, de sexualité ou de sexe. Il enseigne des méthodes pratiques qui permettent aux gens de réaliser et d’utiliser ses enseignements afin de transformer leur expérience, d’être pleinement responsables de leur vie.

Il y a environ 350 millions de bouddhistes et un nombre croissant d’entre eux sont occidentaux. Elles suivent de nombreuses formes différentes de bouddhisme, mais toutes les traditions se caractérisent par la non-violence, le manque de dogme, la tolérance des différences et, généralement, par la pratique de la méditation.

Cet article vous a plu ? Découvrez notre partenaire alsacedownhill.fr dès maintenant…