CB0287C2 76CC 46BD 9886 8EB7538024CB

Est-ce que les bouddhistes croient en Dieu ?

Le bouddhisme est une religion, mais il rejette toute « vérité éternelle » telle que l’existence d’un Dieu créateur. 1,2 Le bouddhisme contient des dieux qui sont en partie dérivés de l’hindouisme. Les écoles et les courants bouddhistes ont des idées diverses. Le Bouddha a découvert ses idées par lui-même, plutôt que par révélation.

La Conception Bouddhique du Monde à Travers les Textes

« Doucement mais fermement, il (le Dalaï Lama) a rejeté l’idée que le bouddhisme et le christianisme sont deux langues différentes qui partagent des croyances fondamentales. »

 » Le Dalaï Lama : … Au sein du christianisme, il existe de nombreuses façons d’interpréter et de comprendre le concept de Dieu. Il existe une profonde compréhension mystique du concept de Dieu, une façon de voir Dieu non pas tant en termes de divinité personnelle mais comme le fondement de l’être. … Il devient possible d’établir des liens avec certains éléments de la pensée et de la pratique bouddhistes

 » Le Dalaï Lama : … Pour d’autres, la notion bouddhiste d’absence de créateur peut être plus accessible. Le bouddhisme met davantage l’accent sur le sens de la responsabilité personnelle que sur un être transcendant. »

Le Dalaï Lama explique : « … L’ensemble de la vision du monde bouddhiste repose sur un concept métaphysique mettant l’accent sur l’interconnexion, qui affirme que toute chose ou tout événement est uniquement la conséquence des interactions entre les causes et les conditions. Il est presque difficile de trouver de la place dans cette vision du monde pour une vérité intemporelle, éternelle et définitive. »

Il est également impossible d’inclure l’idée de la création de Dieu. Pour un chrétien qui croit à la Création et à un Créateur divin, à un moment donné, la discussion devient houleuse, et les deux idées deviennent divergentes.

Bouddha, la Divinité Principale

Bien que le concept d’une divinité créatrice soit absent de la plupart des écoles du bouddhisme, le culte et la vénération du Bouddha historique (Siddhārtha Gautama) en tant que Bhagavata (terme traditionnel indien précédant les noms des divinités – parfois transcrit Bhagavan ou Bhagwan)5 joue un rôle important dans le Therav

Dans certaines écoles Mahayana (comme la Tathagatagarbha ou Terre pure), le Bouddha est défini comme « omniprésent », « omniscient » et « essence libératrice de la réalité » Certains tantras font référence au Bouddha comme étant la « source de tous les êtres et de tous les univers » Le Bouddha historique, selon les Jon