Qu’est-ce que la méditation ?
Il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont hors de notre contrôle. Cependant, il est possible de prendre ses responsabilités et de changer son état d’esprit. Selon le bouddhisme, c’est la chose la plus importante que nous puissions faire, et le bouddhisme enseigne que c’est le seul véritable antidote à l’anxiété, à la haine, au mécontentement, à la somnolence et à la confusion qui règnent dans la condition humaine.
La méditation est un moyen de transformer l’esprit. Les pratiques de méditation bouddhiste sont des techniques qui encouragent et développent la concentration, la clarté, la positivité émotionnelle et une vision claire de la vraie nature des choses. En s’engageant dans une pratique de méditation particulière, on apprend les modèles et les habitudes de l’esprit, et la pratique offre un moyen de cultiver de nouvelles façons plus positives d’être. Avec de la discipline et de la patience, ces états d’esprit calmes et concentrés peuvent se transformer en états d’esprit profondément tranquilles et énergisés. De telles expériences peuvent avoir un effet transformateur et conduire à une nouvelle compréhension de la vie.
Au cours des millénaires, d’innombrables pratiques de méditation se sont développées dans la tradition bouddhiste. Tous peuvent être décrits comme des » formations mentales « , mais ils adoptent des approches très différentes. Le fondement de toutes ces activités, cependant, est la culture d’un état d’esprit calme et positif.
Sommaire
Apprendre la méditation
Chaque année, des milliers de personnes apprennent la méditation avec la communauté bouddhiste Triratna. Nous enseignons deux méditations de base qui ont été enseignées à l’origine par le Bouddha historique. Ceux-ci aident à développer les qualités de calme et de postivité émotionnelle : la pleine conscience des méditations de la respiration et de l’amour bienveillant (Metta Bhavana).
Les techniques de méditation sont très simples. Cependant, lire à leur sujet ne remplace pas l’apprentissage d’un enseignant expérimenté et fiable. Un professeur sera en mesure de vous guider dans l’application de la technique et dans la gestion des difficultés. Peut-être plus important encore, un enseignant peut offrir l’encouragement et l’inspiration de son propre exemple.
Dans les centres Triratna, la méditation est enseignée par des membres de l’Ordre Bouddhiste Triratna, qui sont des méditants expérimentés. Les classes et les cours sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire de s’intéresser au bouddhisme. Les motifs d’apprentissage de la méditation varient. Certaines personnes veulent améliorer leur concentration pour le travail, les études ou le sport ; d’autres recherchent le calme et la tranquillité d’esprit. Ensuite, il y a des gens qui essaient de répondre à des questions fondamentales sur la vie. Avec une pratique régulière, la méditation peut nous aider tous à trouver ce que nous cherchons. Les cours de méditation sont d’excellents contextes d’apprentissage. Les retraites de méditation offrent des conditions idéales pour aller plus loin.
Préparation
Lorsque vous vous asseyez pour méditer, vous devez établir votre posture de méditation d’une manière détendue mais droite, généralement assise sur un coussin et probablement les jambes croisées. Si ce n’est pas facile, vous pouvez vous asseoir à genoux ou sur une chaise. Ensuite, vous fermez les yeux, vous vous détendez et vous écoutez ce que vous ressentez. Il est important d’être sensible à votre expérience parce que c’est avec elle que vous travaillez en méditation. C’est une bonne idée de prendre le temps de s’asseoir tranquillement avant de commencer une méditation, de ralentir et de se détendre. De légers étirements peuvent également vous aider.