Fibres d’amiante en suspension dans l’air…

Fibres d’amiante en suspension dans l’air…

Jusque dans la moitié des année 80, la plupart des bâtiments ont été construits à l’aide de matériaux contenant des fibres d’amiante. A l’époque, elle était utilisée principalement comme isolant thermique, acoustique et électrique. Ensuite, son utilisation fut remplacée dans les années 90, par des éléments comme le placoplâtre, sans aucun danger.

Néanmoins, il s’agit de s’assurer par une vérification en profondeur, que vos bâtiments et ou vos équipements, sont aux normes, et ne contiennent pas d’amiante. En effet, ce matériau est désormais traqué, car responsable de bien des troubles sanitaires. Les fibres viennent obstruer les voies respiratoires et déclencher (des années après), des maladies pulmonaires chroniques voire mortelles en cas d’exposition prolongée.

Fibres d’amiante en suspension dans l’air

Afin de vous assurer de respecter la réglementation, AirTests vous propose de multiples services d’analyse de l’air et des matériaux pouvant contenir de l’amiante certifiés par de nombreux organismes, comme par exemple, l’agence états-unienne EPA (Environmental Protection Agency).

Vous souhaitez acheter un bâtiment dans le but d’y développer une activité professionnelle ? Vous êtes déjà dans des locaux vieillissants et vous voulez vous assurer d’être aux normes ? Vous souhaitez entamer des travaux, mais vous n’êtes pas certain de la composition de vos murs ? Des professionnels sont là pour vous accompagner, afin d’effectuer une inspection approfondie grâce à des techniques de microscopie avancées.

Ces experts compétents, ne s’arrêteront pas à l’analyse. Si les résultats démontrent qu’il y a des fibres d’amiante dangereuses dans l’air, ils développeront avec vous un programme nécessaire à la mise en place d’une décontamination, pour vous faire retrouver un environnement de travail sans danger et dans le respect d’une convention collective légiférée.

Si des inspections inopinées sont effectuées par des organismes de santé du travail, vous devez être en mesure de prouver que vous avez fait analyser les lieux. Sous peine de recevoir un constat d’infraction. Que vous soyez propriétaire ou locataire de vos murs, vous êtes garant de l’environnement où se déroule une activité avec des salariés.

Pour davantage d’informations concernant l’amiante et les techniques d’analyse, pour une évaluation, ou pour obtenir un diagnostic précis, et le cas échéant pratiquer une décontamination dans le respect de la sécurité de chacun, consultez le site web de AirTests.