vinyle

Le top de l’actualité du vinyle en 2018

Une année record

Après les événements de fin d’année, qui ont mis en vedette toutes sortes de disques, de rééditions, de livres et de technologies, nous portons notre attention sur le format lui-même, en jetant un coup d’œil sur certains des reportages qui ont fait autorité au cours de l’année.

Au cours des douze derniers mois, alors que la popularité des autres formats physiques a diminué, les ventes de vinyle ont continué de dépasser les récents sommets, les nouvelles technologies et les usines de pressage reflétant une confiance croissante dans la durabilité du boom des ventes au cours de la dernière décennie.

Pour suivre les progrès technologiques dans les tendances de pressage, d’écoute et d’achat des disques dans les magasins de disques et autres espaces, les nouveautés et les extravagances des platines tournantes et quelques-uns des développements les plus gimmicieux de l’année, nous avons divisé notre résumé en cinq sections et offert quelques prévisions sur l’évolution des choses en 2019.

Installations et techniques de pressage

Cette année a vu une nouvelle augmentation du nombre d’usines de pressage dans le monde entier, en s’appuyant sur l’année précédente, qui avait vu l’ouverture de nouvelles usines de fabrication de vinyle sur les cinq continents.

En 2018, la nouvelle du retour de la production vinylique à Chicago pour la première fois en 20 ans, avec l’ouverture de Smashed Plastic, s’est jointe à eux. Plus tard dans l’année, il a été annoncé que le légendaire site Jacaranda de Liverpool ouvrirait une usine de pressage en 2020.

Bien que la Smashed Plastic de Chicago ait été la dernière usine à adopter l’utilisation des nouvelles presses WarmTone de Viryl Technologies, c’est un autre développement de l’entreprise canadienne qui a fait les manchettes. Présentée comme une « usine de pressage en ligne mondiale », la société a dévoilé PhonoHive, rationalisant la distribution en permettant aux étiquettes d’avoir des portions de commandes pressées dans les usines à travers le monde. Vous pouvez lire plus de détails à ce sujet ici.

Un autre développement technologique en 2018 a vu le « Vinyle HD », qui a connu un succès retentissant, faire un pas de plus vers la réalité. Bien qu’il reste encore beaucoup à clarifier, nous avons étudié la suggestion de l’entreprise selon laquelle la technologie pourrait  » augmenter considérablement la qualité, la durée de vie et la fidélité associées aux disques vinyles traditionnels « , selon Günter Loibl, fondateur de Rebeat (la société derrière le vinyle HD). Vous pouvez lire l’interview dans son intégralité ici.

Ventes record

Les ventes de disques physiques surpassent les ventes de téléchargements numériques. Ce n’était pas un mauvais titre pour commencer l’année, et malgré quelques réserves sur la poursuite d’une croissance viable des ventes de vinyle, des nouvelles similaires ont continué à se répandre tout au long de 2018.

En avril, les ventes de vinyle de Record Store Day 2018 ont atteint un sommet historique, bien que le sentiment à l’égard de l’événement soit demeuré quelque peu divisé.

Les rapports semestriels font écho à ces tendances des ventes, les revenus de CD ayant chuté de 41,5 %, alors que les ventes de vinyle ont continué d’afficher une croissance record.

Parallèlement, plus de 7,6 millions de vinyles vinyles ont été vendus aux États-Unis au cours du premier semestre 2018, soit une hausse de 19,7 % par rapport à la même période en 2017.

Au Royaume-Uni, Arctic Monkey’s Tranquility Base Hotel & Casino est devenu l’album vinyle le plus vendu en une seule semaine au cours des 25 dernières années, avec 24 500 exemplaires vendus en sept jours.

Le marché de la revente a également connu un certain mouvement, Discogs ayant finalement intégré sa fonction de marché dans l’application, avant de signaler que les disques rares et d’occasion étaient de plus en plus chers.

Cependant, tout n’a pas été à la hausse en 2018, puisque les cadavres de table tournante des années précédentes ont affiché une baisse de 5 % – une statistique qui n’est pas tout à fait surprenante et qui ne devrait pas être trop inquiétante, étant donné la prolifération des ventes de valises bon marché et destructrices au cours des dernières années.

Et ainsi de suite jusqu’aux platines.

Plateaux tournants

Il y a maintenant plus de choix à tous les niveaux pour les acheteurs de plateaux tournants, et en 2018, nous avons vu les développements aller dans toutes les directions. Alors que certains fabricants haut de gamme comme McIntosh, Mo-Fi et Luxman cherchaient à se procurer des modèles plus abordables, Technics est allé dans l’autre sens, dévoilant les modèles de référence SP-10R et SL-1000R, qui sont très chers et minutieusement conçus.

Au bas de l’échelle, Fluance, le fabricant de budget, a cherché à jouer à Technics à son propre jeu, en présentant une série de platines de  » référence « , toutes d’une valeur inférieure à 500 $. Pro-Ject est également revenu avec un ensemble de nouvelles offres – le S-Audiophile et le Jukebox S2 tout-en-un.

L’année 2018 a également vu un certain nombre de marques prendre des risques avec leurs créations. Alors que la plaque tournante’lévitante’ de Mag-Lev était enfin envoyée aux distributeurs, on a également entendu parler des campagnes Kickstarter visant à lancer un nouveau plateau tournant modulaire, imprimable en 3D et un plateau tournant en forme d’œuf pour lequel vous pourriez concevoir votre propre socle. Le premier reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif, tandis que le second est tombé à plat.

Ailleurs, alors que le Zephyr Apollo n’a pas réussi à décoller, la platine portative DUO Turntable avec haut-parleur bluetooth amovible entrera maintenant en production, ce qui donnera à la nouvelle collaboration audio d’IKEA avec Teenage Engineering une longueur d’avance sur son investissement en termes de conception minimale.

Le concept Metaxas and Sins, qui ajoute la platine à sa gamme d’équipements hi-fi extravertis et rétro-futuristes, n’est certainement pas le moins important.

Il y a également eu des développements de cartouches en 2018. Alors que Shure abandonnait sa gamme, Audio-Technica a fait un pas de plus en annonçant une nouvelle série de cartouches d’entrée de gamme.

Magasins de disques, etc.

Quelques heures à peine avant d’écrire ce reportage, nous avons appris que l’institution de vente au détail de musique britannique HMV entrait en administration pour la deuxième fois en six ans. En 2018, les nouvelles étaient plutôt sombres dans la rue, mais la situation n’était pas si mauvaise pour les disquaires indépendants, puisque Londres a ouvert trois nouveaux magasins en quelques semaines en novembre de cette année.

Alors que les magasins spécialisés et indépendants continuent de faire de leur mieux pour s’isoler des tendances de la rue, 2018 a également connu un nouvel essor dans les « lieux audiophiles » – bars, restaurants et clubs qui mettent l’accent sur la qualité sonore.

À Londres, l’espace pop-up Moonglow a cherché à recréer l’ambiance d’un bar jazz de Tokyo, tandis que les voisins de Dalston Brilliant Corners ont dévoilé une nouvelle maison pour leur système audio Giant Steps à Hackney Wick. Le bar d’écoute Spiritland a également annoncé une nouvelle salle à Londres, tandis que plus loin, Stones Throw a ouvert un bar en vinyle, avec une collection de disques maison.

Gadgets et bizarreries

Enfin, nous passons aux développements les plus stupides de l’année. En 2018, il était impossible d’éviter le sentiment que certaines choses n’avaient tout simplement pas besoin d’être pressées sur du vinyle – notamment une nouvelle série de livres audio, ou la série complète des années 1990 d’Alan Partridge, Radio 4 Knowing Me, Knowing You.

Ailleurs, une société pensait qu’elle pourrait remédier aux maux (supposés) de grattage avec une catapulte en induisant la Phase, un nouvel appareil qui vous permet de DJer sans l’aide d’une aiguille.

Et puis il y a eu Vinyl Video, une forme vraiment obsolète qui consiste à encoder de la matière visuelle sur des disques vinyles, désincarnés depuis l’un des coins les plus poussiéreux des années 80 par la société autrichienne Supersense.

Quelques réflexions pour 2019

Alors, on fait quoi maintenant ? Comme les douze derniers mois l’ont montré, le vinyle n’est plus considéré comme un format dormant ni comme un format flash-in-the-pan, le développement continu des nouvelles technologies et des platines tournantes reflétant des chiffres de vente constants. Ainsi, nous nous attendons à ce que 2019 soit à peu près la même année, puisque de nouvelles usines de pressage et de plus grandes options pour les étiquettes commenceront, nous l’espérons, à alléger la pression sur la fabrication pour réduire les temps d’attente.

Les goulots d’étranglement dans la production étant toujours un problème majeur, les institutions du vinyle comme Record Store Day ont le devoir de commencer à améliorer et à raffiner leur offre. Comme les prix des albums, qu’ils soient nouveaux ou réédités, continuent de grimper, la lassitude des consommateurs sera également un facteur à prendre en compte. Un disquaire nous a dit plus tôt cette année que la prolifération des rééditions signifie que les acheteurs se voient maintenant offrir plus de quatre décennies de musique à un moment donné, et que la musique nouvelle est souvent laissée de côté. Il sera crucial de s’attaquer à ce problème pour savoir si les petites maisons de disques se sentent toujours à l’aise pour presser et vendre des disques, et pour cela les plateformes DtC comme Bandcamp peuvent jouer un grand rôle.

Au Royaume-Uni du moins, Brexit reste la grande incertitude, et aussi accro que beaucoup d’entre nous sont à l’achat de disques, l’industrie du vinyle sera frappée avec tous les autres si aucun accord n’est conclu.

Mais nous ne pouvons pas terminer cette note. Merci à tous ceux qui ont visité le magazine en ligne The Vinyl Factory en 2018 et nous nous réjouissons à l’idée de partager avec vous en 2019 une foule de développements passionnants.