Bricoler soi-même ou passer par un artisan ?

Bricoler soi-même ou passer par un artisan ?

Dans une période où le DIY (Do It Yourself) est plus qu’à la mode et où bon nombre de personnes cherchent à optimiser leurs revenus, bricoler soi-même intéresse de plus en plus de personnes. Mais est-ce à la portée de tout le monde ? Que peut-on bricoler soi-même facilement ? Si construire une maison de ses mains n’est pas envisageable pour la grande majorité d’entre nous, réaliser des cloisons, installer un chauffage ou changer ses revêtements de sol peut s’envisager facilement.

Comment apprendre à bricoler ?

S’il y a quelques années, il était important de connaitre une « personne du métier » pour apprendre à bricoler, ce n’est plus le cas grâce à Internet. On dénombre en effet de nombreux tutos sur le web permettant de s’adonner au bricolage en toute sécurité. Que ce soit sur des vidéos YouTube ou sur des sites dédiés au bricolage comme https://home-brico.com, les pas à pas pour réaliser n’importe quels travaux sont riches et variés.
Pour apprendre à bricoler, il est cependant nécessaire d’acheter le matériel adéquat et de qualité, sous peine de se blesser et de se démoraliser. Ensuite, suivez quelques tutos en vidéo ou sur des articles puis imprégnez-vous des différentes techniques proposées. Enfin, lancez-vous. Si beaucoup de travaux coûtent moins cher à réaliser par vous-même, certains sont au contraire moins onéreux si c’est un artisan qui le fait à votre place.

Quels travaux réserver aux professionnels

Il existe de nombreux avantages à passer par un artisan. Tout d’abord, on est certain, dans la plupart des cas, que les travaux livrés correspondent à ce que l’on souhaite et que les matériaux utilisés ont été choisi pour leur qualité. Ensuite, cela permet d’avoir une garantie parfois décennale sur les travaux fournis. Pour certaines prestations, passer par un artisan coûtera parfois moins cher que de réaliser les travaux soi-même. Prenons par exemple le cas d’une isolation de plancher. Tout d’abord l’artisan pourra négocier l’achat des matériaux à un prix bien inférieur au prix public. Ensuite, dans le cadre de travaux liés à l’isolation, la TVA ne sera que de 5,5 % sur la main d’œuvre. Enfin, les travaux de rénovation énergétiques offrent de nombreuses aides et subventions. Pour cet exemple, il est certain que le travail de l’artisan sera bien réalisé et pour un coût très inférieur que si vous aviez réalisé les travaux par vous-même.