Subvention création entreprise : quel financement startup en France ?

Subvention création entreprise : quel financement startup en France ?

Vous envisagez de créer une startup en France et vous vous posez des questions sur comment la financer. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes sources de financement d’une startup en France. 

Quelques préalables pour favoriser le financement d’une start-up en France

La startup favorise le développement et l’accroissement rapide d’une entreprise sur le marché. Créer une startup en France nécessite généralement quelques sources de financement. Pour ce faire, il faut d’abord élaborer un dossier convaincant pour amener les partenaires financiers à adhérer au projet.

Quoi qu’il en soit, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra :

  • Faire une étude réaliste du marché tenant compte de tous les risques ;
  • Concevoir un business plan adapté au projet
  • Établir un plan financier approfondi et ordonné ;
  • Exposer les garanties
  • Faire une présentation axée sur l’originalité du projet de la startup ;
  • Valoriser ses capacités et son savoir-faire professionnel en rapport avec le domaine.

Après tous ces préalables, l’entrepreneur pourrait prétendre à des financements venant de différents partenaires. Les sources de financement d’une startup en France sont diverses. L’entrepreneur peut bénéficier des soutiens bancaires, des levées de fonds ou encore d’un financement participatif.

Les soutiens bancaires

Les prêts bancaires représentent une source conventionnelle de financement. Le nouvel entrepreneur a le choix entre effectuer un prêt d’honneur sans intérêt ni garanti, ou compter sur des businessangels ou encore profiter des crédits destinés aux projets d’innovation. Il peut également bénéficier des prêts à la création d’entreprise.

Il existe en France par exemple des banques qui investissent dans ces projets d’innovation et accompagnent les entrepreneurs. C’est le cas par exemple de la banque BNP Paribas qui a mis sur pied le WAI Investment Fund investissant dans les fonds de capital amorçage et de capital-risque.

C’est également le cas de Neuflize OBC Corporate Finance qui est une banque disposant de plusieurs agences entre Paris et Lyon. Elle accompagne les startups à capitaux provenant des actionnaires familiaux, des entrepreneurs et des fonds d’investissement.

Les levées de fonds

La levée de fonds est un moyen de financement consistant à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une startup. La levée de fonds permet de soutenir le projet des investisseurs. Ce mode de financement présente de nombreux avantages, comparativement aux prêts bancaires. C’est dans ce contexte que s’inscrit la BNP Paribas en instaurant le WAI Venture Fund dans sa filiale BNP Paribas Développement.

Le financement participatif

Le financement participatif est appelé crowdfunding. Le grand avantage de cette forme de financement réside dans la parfaite visibilité qu’elle offre au projet entrepreneurial. Le financement participatif impose à l’entrepreneur de présenter en amont, son projet de start-up sur une plateforme en ligne.

Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important pour ce dernier de bien peaufiner sa communication afin d’être plus convaincant. En effet, les investisseurs s’ils sont convaincus, ont la possibilité d’apporter leur soutien financier, sous forme de don, de prêt ou de contribution financière. 

Les business angels

On appelle business angels, les actionnaires privés qui participent au financement de la strat-up. Ce qui les distingue généralement des autres investisseurs, c’est qu’ils croient fortement au projet entrepreneurial. Leur rôle va parfois bien au-delà de l’investissement financier. En effet, par d’autres ressources, ils accompagnent les entrepreneurs tout au long de la vie de la start-up.

Les concours de start-up

Que vous soyez une start up qui vient de s’installer ou qui a été mise en place depuis des années, vous avez la possibilité d’accompagner financièrement votre projet entrepreneurial en participant à des concours de start-up. Ce sont des occasions où vous pouvez obtenir une contribution financière. Même si vous n’arrivez pas à bénéficier d’un financement, n’oubliez pas que vous pouvez faire la rencontre de potentiels investisseurs.