Qui était le Bouddha ?
Le bouddhisme a commencé avec le Bouddha. Le mot « Bouddha » est un titre, qui signifie « celui qui est éveillé » – dans le sens d’avoir été « réveillé par la réalité ». Le Bouddha est né Siddhartha Gautama au Népal il y a environ 2 500 ans. Il n’a pas prétendu être un dieu ou un prophète. C’était un être humain qui est devenu éclairé, comprenant la vie de la manière la plus profonde possible.
Siddhartha est né dans la famille royale d’un petit royaume à la frontière entre l’Inde et le Népal. Selon l’histoire traditionnelle, il a eu une éducation privilégiée, mais il a été ébranlé de sa vie protégée en réalisant que la vie inclut les dures réalités de la vieillesse, la maladie et la mort.
Cela l’a incité à s’interroger sur le sens de la vie. Finalement, il se sentit poussé à quitter son palais et à suivre le chemin traditionnel indien du saint homme errant, à la recherche de la vérité. Il est devenu très habile à la méditation sous la direction de divers professeurs, puis s’est mis aux pratiques ascétiques. Ceci était basé sur la croyance qu’on pouvait libérer l’esprit en reniant la chair. Il pratiquait l’austérité avec une telle détermination qu’il a failli mourir de faim.
Mais il n’avait toujours pas résolu le mystère de la vie et de la mort. La vraie compréhension semblait aussi loin que jamais. Il a donc abandonné cette voie et s’est tourné vers son propre cœur et son propre esprit ; il a décidé de faire confiance à son intuition et d’apprendre par expérience directe. Il s’assit sous un pipalier et jura d’y rester jusqu’à ce qu’il ait atteint l’illumination. Après 40 jours, à la pleine lune en mai, Siddhartha a finalement atteint l’ultime liberté.
Les bouddhistes croient qu’il a atteint un état d’être qui va au-delà de toute autre chose dans le monde. Si l’expérience normale est basée sur les conditions – éducation, psychologie, opinions, perceptions – l’illumination est inconditionnelle. Un Bouddha est libre de la cupidité, de la haine et de l’ignorance, et caractérisé par la sagesse, la compassion et la liberté. L’Illumination permet de comprendre les rouages les plus profonds de la vie, et donc la cause de la souffrance humaine – le problème qui l’avait initialement mis sur la voie de sa quête spirituelle.
Pendant les 45 années restantes de sa vie, le Bouddha a parcouru une grande partie du nord de l’Inde, répandant sa compréhension. Son enseignement est connu en Orient sous le nom de Bouddha-dharma ou » enseignement de l’Illuminé « .
Il a atteint des gens de tous les milieux et beaucoup de ses disciples ont été éclairés. Ils, à leur tour, ont enseigné aux autres et de cette façon, une chaîne ininterrompue d’enseignement a continué, jusqu’à aujourd’hui.
Le Bouddha n’était pas un dieu et il ne prétendait pas à la divinité. C’était un être humain qui, par un effort énorme du cœur et de l’esprit, a transformé toutes les limites. Il a affirmé le potentiel de chaque être à atteindre la Bouddhaité. Les bouddhistes le voient comme un être humain idéal, et un guide qui peut nous conduire tous vers les Lumières.