Vos cassettes vidéo sur DVD : pourquoi ?
Les cassettes vidéo sont à nos jours passés de mode. En plus, presque plus personne ne les vend. Pourtant, elles renferment beaucoup de souvenirs vu qu’elles étaient très tendance à leurs époques. Donc, pour revoir, revivre et conserver les bons moments enfouis dans ces supports, il faudrait mieux chercher d’autres options telles que le transfert des vidéo sur DVD. Plus de détails à ce sujet au cours du présent article.
Sommaire
Quels avantages gagne-t-on à transférer les cassettes vidéo sur DVD ?
D’abord, les cassettes sont passées de mode. En plus, aujourd’hui, il n’y a presque plus de magnétoscopes mis en vente sur le marché. En outre, les cassettes sont assez fragiles et leurs contenus peuvent être facilement endommagés. Par ailleurs, depuis tout le temps que vous avez conservé vos cassettes vidéo, il est tout de même assez évident qu’elles se dégradent. Et enfin, il convient de signaler que la qualité de résolution des sons ainsi que des images des cassettes sont assez basses. Ainsi, il faudrait songer à adopter d’autres supports beaucoup plus performantes et faciles à lire ainsi qu’à conserver comme le DVD.
Comment procéder soi-même au transfert des cassettes vidéo sur DVD ?
Dans ce sens, notez que vous pouvez faire vous-même le transfert de vos cassettes vidéo sur DVD. Vous aurez besoin de matériels pratiques et accessibles comme un PC, un câble jack à double entrée des deux côtés, un lecteur de cassette, une bonne carte son et un logiciel de transfert. Vous devez commencer par télécharger un logiciel de transfert. Il existe plusieurs logiciels de transfert libre comme Movavi Video Suite, Golden Video ou encore Roxio Easy VHS to DVD. Ensuite, vous devez connecter votre appareil de capture VHS. Après, connectez votre carte de capture ou votre tuner sur votre PC. Puis, démarrez le lecteur de cassette et l’application de capture vidéo via la fenêtre de votre logiciel. Commencez alors à changer les paramètres de la numérisation du VHS : le modèle de tuner TV, la source de capture audio et vidéo, le nom du fichier à créer et le dossier dans lequel ces nouveaux fichiers seront enregistrés. Démarrez alors la capture et une fois que c’est terminé, vous pouvez commencer à le copier sur un autre support comme le DVD.
Et si on les confiait aux professionnels ?
Sinon, si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours les confier à des professionnels. De plus, ces prestations coûtent relativement assez bas et les modalités de paiement sont multiples et peuvent arranger tout le monde. A citer, on a des paiements par chèque, par cartes, par paypal ou même en effectuant des règlements par espèce. Ainsi, tout le monde peut y trouver son compte. De plus, si vous ne voulez pas faire des déplacements, vous pouvez envoyer vos cassettes à numériser par la poste et les recevoir via le même service. Ainsi, vous n’avez même pas à vous déplacer et vos cassettes souvenirs sont transférées sur DVD pour le bonheur de revoir vos moments marquants.