Hémorroïdes

Tout savoir sur les hémorroïdes, un trouble qui touche une personne sur deux en France

Des douleurs au niveau de la paroi anale peuvent être causées par des hémorroïdes. Un nom qui fait peur mais qui n’a pas lieu d’être tabou, un français sur deux en souffrant en moyenne. Les hémorroïdes, tout le monde en a et c’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est lorsqu’elles deviennent douloureuses. Dans ce cas, on devrait donc plutôt parler de pathologie hémorroïdaire ou de troubles hémorroïdaires.

Que sont les troubles hémorroïdaires ?

Les hémorroïdes sont en fait constituées d’une multitude de vaisseaux sanguins entrelacés. Elles tapissent la paroi de l’anus et la partie basse du rectum, ce sont les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes.

La pathologie hémorroïdaire correspond à la dilatation de ces hémorroïdes qui peuvent ensuite se mettre à saigner, entraînant des démangeaisons et dans certains cas, sortir de l’anus.

Les symptômes d’une crise hémorroïdaire

Trois signes principaux doivent vous alerter et provoquer chez vous des interrogations. La douleur est le premier signe inquiétant. Elle signifie que le corps réagit à quelque chose. Que ce soit une crise hémorroïdaire ou autre chose, il est important de consulter si la douleur persiste quelques jours. La sensation de picotement est un autre signe possible. L’intensité de la douleur peut être telle qu’elle gêne la marche ou bien la position assise peut se révéler être un vrai calvaire.

Le deuxième signe qui doit alerter, ce sont les saignements. Du sang rouge accompagne les selles et est visible sur le papier toilette ou même à l’intérieur des toilettes.

Dernier signe et pas des moindres, c’est le prolapsus. Dans ce cas, il est primordial d’agir et de consulter immédiatement un médecin. Le prolapsus c’est la sortie de paquets d’hémorroïdes. Pendant la défécation, l’effort peut pousser ces paquets vers l’extérieur. Ils peuvent ou non se réintégrer par eux-mêmes.

Prévenir les hémorroïdes

Des solutions simples existent pour mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les hémorroïdes. Ces conseils sont surtout à prendre en compte si des antécédents familiaux existent.

L’alimentation est le principal facteur de prévention. Pour éviter les hémorroïdes, manger le plus de fibres possible est d’une aide certaine. Que ce soient des fruits, des légumes ou des pains complets riches en fibres, ces fibres lient les selles et augmentent leur volume. Les selles se retrouvent donc plus molles et sont expulsables plus facilement. Boire beaucoup d’eau participe aussi à ramollir les selles. Enfin, il est important d’avoir une alimentation régulière et équilibrée. Faire du sport participe aussi à une digestion efficace et in fine à ramollir les selles.

Pour de nombreuses raisons, il est important de s’alimenter correctement et de boire suffisamment d’eau, mais c’est encore plus important pour éviter de souffrir de crises hémorroïdaires. Le problème de cette pathologie est que les personnes qui en souffrent n’osent pas, la plupart du temps, en parler avec leur médecin. Même si la douleur devient de plus en plus pénible, ils restent muets au point de voir la situation sérieusement s’aggraver.

Il est important de noter que plus tôt la pathologie est repérée, plus facilement elle peut être traitée. Dès les premières douleurs, il ne faut pas hésiter et consulter rapidement. Mieux vaut prévenir que guérir. S’il est trop tard, des traitements médicamenteux (anti-inflammatoires, pommades et protecteurs veineux…) et chirurgicaux (ligature et excision des paquets d’hémorroïdes) existent, mais il est important de faire le nécessaire pour ne pas avoir à subir ces interventions d’urgence.