Pourquoi faire du kitesurf ?
Le kitesurf dispose de plus d’atouts comparé à la plupart des sports de glisse pour séduire le grand public. Si de nombreuses personnes profitent déjà de toutes les sensations qu’il procure, d’autres n’osent pas encore franchir le pas, par peur ou bien par manque de conviction. Voilà pourquoi on vous liste toutes les bonnes raisons de vous mettre au kitesurf et les conseils pour l’apprendre facilement.
Sommaire
Un apprentissage facile
Contrairement à ce que l’on croit, le kitesurf n’a rien de bien compliqué. Certes, les voileux et les planchistes possèdent un avantage certain sur les personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport nautique de leur vie, mais dans tous les cas, il est nécessaire d’apprendre le kitesurf avant de se lancer en pleine mer. Prendre des cours vous permettra de progresser plus rapidement.
L’apprentissage consiste à se familiariser avec les matériels, notamment la planche, mais aussi à prendre connaissance des systèmes de sécurité. Ensuite, vous apprendrez à piloter l’aile à terre, dans un premier temps, puis dans l’eau. On vous initiera aussi à toutes les techniques utiles pour avancer et pour ne pas tomber.
Des sensations fortes et uniques
Le kitesurf est une discipline particulière puisqu’il permet de combiner les sensations de sport nautique et aérien. Il vous permet de tester de nouvelles figures chaque jour autant en l’air que sur l’eau. D’ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de « voler » pour ressentir tout le plaisir dans ce sport. Le simple fait de glisser en silence et d’avoir une vue totalement dégagée sur le paysage est déjà une raison suffisante pour s’y mettre.
Les pratiques sont très diverses dans le kitesurf autant que la marge de progression est importante. De plus, il n’est pas aussi exigeant que les autres sports nautiques au niveau physique, comme le windsurf par exemple. Toutefois, il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir le pratiquer.
Un sport sécurisé
Le kitesurf est réputé pour être un sport dangereux, mais il est devenu de plus en plus sécurisé actuellement, à condition de le pratiquer comme il faut. En effet, deux principaux aspects ont permis de renforcer cette sécurité, à savoir l’amélioration des systèmes de sécurité des ailes et la sensibilisation des pratiquants.
Malgré tout, il comporte toujours un niveau de risques dont il faut bien prendre conscience. Si vous respectez bien les règles de sécurité, tout devrait se passer sans problèmes. Voilà pourquoi on vous apprend aussi les attitudes à adopter afin d’éviter les situations à risques durant l’apprentissage.
La meilleure façon de garantir cette sécurité est de pratiquer le kitesurf dans les sites appropriés et d’utiliser les matériels adaptés à son niveau et à sa morphologie. Il faut également tenir compte des conditions météorologiques et s’assurer qu’elles sont favorables pour le kitesurf avant de s’aventurer sur l’eau.
Apprenez le kitesurf dans une école spécialisée !
A vos débuts et même pour vous perfectionner, il n’y a rien de tel qu’une ecole de kitesurf spécialisée où les cours sont dispensés par des moniteurs professionnels. Déjà pour choisir la meilleure école, écartez celles qui vous font croire que vous maîtriserez le kitesurf en 2 ou 3 jours car c’est juste impossible !
Il faut en moyenne 18 h de formation pour pouvoir apprendre le kitesurf, ce qui équivaut à 4 ou 5 jours. Les stages d’une semaine sont donc fortement recommandés. A l’issue de celui-ci, vous saurez piloter votre aile comme il faut et maîtriserez l’utilisation des systèmes de sécurité. Ensuite vous pourrez continuer à pratiquer seul, mais faites très attention. L’accompagnement d’un moniteur est indispensable à vos débuts pour garantir votre sécurité.